Skip to content

REHABILITATION DU GYMNASE DE LA BUTTE

Informations principales

Livrée en septembre 2014

Lieu : Commune d’Eragny-sur-Oise

Surface : 1.850 m2

Coût : 1.215.000 € HT

Détails de la prestation

À la suite de la construction du nouveau gymnase, il s’agit de rénover complètement l’ancien qui date de 1988 pour créer un complexe multisports aux normes en vigueur et répondant aux nouveaux besoins des sportifs.

Cette réhabilitation était devenue nécessaire et urgente en raison de divers désordres et dysfonctionnements observés tels que des infiltrations d’eau, des déperditions thermiques, des fissurations plus ou moins importantes constatées dans la structure en maçonnerie et l’absence d’isolation acoustique des salles de sports.

Ces travaux comprennent la révision des toitures terrasses, couvertures et exutoires de désenfumage ; le remplacement des baies et blocs-portes extérieures ; la mise aux normes PMR de l’établissement ; la pose d’isolation acoustique entre les deux salles de sports ; la création de locaux de rangement (rugby, tennis, speedminton, …) ; la rénovation du hall commun ; la réfection de l’ensemble des façades.

L’architecture, l’aspect et la volumétrie de l’ancien gymnase ne permettant pas un traitement homogène et uniforme avec le nouvel édifice ; la solution a été de réaménager le hall comme espace tampon et de créer une identité propre au gymnase avec comme seul point commun, le bardage cuivre orangé des pignons et des acrotères.

C’est ainsi que deux types de revêtement ont été validés : une façade aléatoire en panneaux rigides bicolore de teinte “rouge carmin et quartz gris“ pour la grande salle et des clins en bois de type mélèze de teinte naturelle, pose verticale pour les locaux annexes (vestiaires, sanitaires, douches, …) et de rangement.

Portfolio du projet