PAVILLON EAUBONNE
Informations principales
Livrée en 2013
Lieu : Commune d’Eaubonne
Surface : 195 m2
Coût : 300 000 € HT
Détails de la prestation
Sur un terrain issu d’une division d’une parcelle scindée en deux parties égales de 16 m de long par 20 m de profondeur, a été édifié une maison contemporaine et en bois de 136 m2 d’emprise au sol.
Le projet est conforme au règlement d’urbanisme de la commune, soit un recul de 6 m par rapport à la rue, une implantation en limites séparatives, une hauteur maximale de 5,90 m à l’acrotère et conforme au COS maximal de 195 m2.
Construction moderne au volume harmonieux, compact, inscrit naturellement dans l’ensemble du terrain ; son emprise au sol de 136 m2 est proche de la superficie maximale tout en conservant un maximum d’espaces verts plantés et non construits soit 220 m2 qui représente 65% de la superficie totale du terrain (342 m2). De même, les toitures terrasses type “toiture verte“ contribuent à « préserver » l’impact végétal du site pour une meilleure insertion.
Les menuiseries en double vitrage en aluminium à rupture de pont thermique et de couleur gris anthracite sont conçues dans le respect du PLU (avec marge d’isolement d’au moins 4 m) : ainsi la fenêtre d’angle de la cuisine située à 4,35 m du mur de clôture existant, permet d’avoir une vue panoramique sur le jardin arrière et de surveiller l’aire de stationnement de deux places. Les autres fenêtres du rez-de-chaussée sont pour la plupart plombées avec celles de l’étage. Depuis le dégagement du rez-de-chaussée, le long duquel sont agencés plusieurs placards (cloisons ajourées type persienne), un escalier en bois mène à la circulation du premier étage, éclairée naturellement et qui dessert les trois chambres des enfants plus une salle de bain commune ainsi que la terrasse extérieure accessible, en bois ipé de teinte naturelle.