Skip to content

HABITATION ET LES BUREAUX D’UN PÉPINIERISTE

Informations principales

Livrée en 2002

Lieu : Commune de Livilliers

Surface : 320 m2

Coût : 345.000 € HT

Prix de la construction durable 2005 de l’OGB 95

Détails de la prestation

Agriculteur et pépiniériste, ce natif de Livilliers, désireux de s’y installer de nouveau, a décidé de construire sur ses terres agricoles, sa nouvelle habitation et ses bureaux. C’est en ce sens, qu’il a décidé d’inscrire le plus harmonieusement possible son projet dans une « démarche HQE » soit l’application du concept de « qualité environnementale » à la construction et d’autre part, du concept de « développement durable » à l’aménagement du territoire.

C’est un projet autant architectural que paysagiste qui a été retenu afin que la construction semble faire partie intégrante du site ; d’où la volonté de ne pas créer d’étage mais de s’insérer naturellement dans le terrain.

Le projet est conçu dans le but d’agir en mimétisme par rapport à l’environnement boisé qui accompagne et entoure le pavillon, soit à l’intérieur des patios, soit comme haie ou barrière naturelle. Si le bois symbolise parfaitement ce projet, l’autre produit de construction est le zinc qui habille les toitures. Également produit naturel et recyclable, le zinc se veut le miroir du ciel. Par sa forme longitudinale, la toiture de faible hauteur, épouse délicatement la pente du terrain et se « fond » progressivement dans l’environnement. Pour éviter un effet de masse, le toit est constitué de sous-ensembles qui sont autant d’accident du relief, offrant ainsi une perspective différente selon les points de vue.

Portfolio du projet