Skip to content

EXTENSION PONTOISE

Informations principales

Livrée en 2007

Lieu : Commune de l’Isle-Adam

Surface : 96 m2

Coût : 130.000 € HT

Lauréat 2008 de la construction au Salon
du Bois de Grenoble

Détails de la prestation

Propriétaires d’une maison traditionnelle située au sein d’un quartier résidentiel composé de nombreux pavillons en moellons ; les propriétaires désirent réaliser une extension de style contemporain.

Il s’agit d’un projet sur deux niveaux en ossature et bardage bois pour y aménager un vaste séjour contigu à la salle à manger et prolongé par une terrasse bois surplombant le jardin et à l’étage (R+1), leur chambre parentale avec dressing, toilettes et loggia.

Le projet respecte scrupuleusement le plan local d’urbanisme de la commune ; l’extension est alignée au rez-de-chaussée sur la limite séparative “nord“ et à l’étage, l’implantation reprend exactement le même retrait que l’existant.

La hauteur de l’extension est inférieure à l’existant (7,25 m pour 8,10 m) et invisible depuis la rue : on la découvre de l’intérieur ou depuis le jardin qu’elle domine.

Son aspect extérieur est volontairement moderne tant par le choix du procédé de construction que de celui des matériaux. Le projet se veut en harmonie avec le paysage urbain et en opposition avec l’existant qui est lié à une époque et à une histoire. Les propriétaires souhaitent la poursuivre en la marquant de leur personnalité d’où l’extension projetée en bardage bois. Matériau naturel que l’on retrouve en plancher, en bardage, en terrasse …

Les autres matériaux sont le zinc pour la couverture et l’aluminium pour les fenêtres.

Portfolio du projet