COLLEGE FRANCOIS MAURIAC
Informations principales
Livrée en 2012
Lieu : Commune de Pontoise
Surface : 198 m2
Coût : 330.000 € HT
Détails de la prestation
Sur une parcelle de 450 m2 située au cœur du vieux centre pontoisien, à proximité de la Place Notre-Dame, entre la rue des Maréchaux et la rivière « la Couleuvre », le projet consiste à agrandir puis à rehausser de deux étages, un garage er son annexe pour créer une maison de ville sur trois niveaux (R+1+C).
Le client souhaitait que sa maison se rapproche de la norme « BBC » pour répondre aux exigences du “Grenelle de l’Environnement“ afin de limiter le rejet de CO2 et de maîtriser ainsi, son énergie ; d’où le choix du bois en ossature et en bardage.
Au rez-de-chaussée, il s’agit de rénover un bureau et un atelier contigu au garage ; au premier étage, de créer une chambre parentale, un large séjour (double orientation) relié à la salle à manger située en continuité de la nouvelle terrasse, accessible depuis le jardin par un futur escalier extérieur. Quant aux combles à aménager ultérieurement en chambres, seules les ouvertures : lucarnes sur rue et châssis de toit sont prévues en première phase.
En rehaussant l’ancienne annexe en pierre avec une ossature bois qui est 8 fois moins lourde que la maçonnerie et permet au moindre coût, de surélever la construction existante et de l’isoler de manière très performante, cette maison de ville présente une image traditionnelle côté rue avec la façade “Sud“et les pignons « Est“ et “Ouest“, recouverte d’un enduit ton pierre de teinte gris beige soutenu et une image moins conventionnelle côté jardin avec la façade “Nord“, en bardage bois, type mélèze, teinte naturelle, soit gris souris.