COLLEGE ROLAND VASSEUR
Informations principales
Livrée en septembre 2005
Lieu : Commune de Louvres
Surface : 9.868 m2
Coût : 8.898.000 € HT
Collaboration : Atrium Architecture 95
Détails de la prestation
Projet concernant la construction du troisième collège du Vexin Français, celui de Vigny, d’une capacité d’accueil de 600 élèves. Au cœur du P.N.R. du Vexin Français, ce site est exemplaire tant par sa typologie que par sa situation : à l’écart de la commune, le hameau du Bord’Haut est constitué de petites maisons construites à l’alignement sur la rue de Rouen.
Ce collège est conçu dans le cadre de la Démarche de Haute Qualité Environnementale dont la cible 1 est l’insertion harmonieuse dans le site qui est ici particulièrement remarquable par la présence forte de grands et beaux arbres, conservés à 80%.
Le collège et le gymnase associé s’inscrivent dans ce site exceptionnel en privilégiant les dégagements et les espaces extérieurs. Ainsi, afin de préserver au maximum les plantations existantes et de créer avec les maisons voisines une zone tampon arborée, les bâtiments à construire sont repoussés en fond de parcelle.
Le plan de masse en équerre délimite clairement les pôles d’enseignement et minimise les linéaires de circulation. Ce collège est constitué de volumes fractionnés et de faible hauteur dont chacun correspond à une activité particulière. Ils sont réunis par de longues couvertures en terre cuite. Respectant le gabarit des constructions environnantes, il reprend l’image de grandes fermes et des haras.
De larges percées dans l’épaisseur du bâtiment libèrent des perspectives lointaines au Nord, sur la plaine et les champs environnants.