COLLEGE LOUISE WEISS
Informations principales
Livrée en septembre 2019
Lieu : Commune de Cormeilles-en-Parisis
Surface : 5.510 m2
Coût : 9.997.000 € HT
Collaboration : Atrium Architecture 95
& Y. Chemineau
Détails de la prestation
Le projet est situé à dans la ZAC des bois Rochefort, extension urbaine au sud de la ville de Cormeilles-en-Parisis. Quartier mixte à dominante d’habitat qui accueille logements, commerces et équipements.
Le collège intègre et respecte les directives environnementales et d’aménagement du programme : entrée des élèves sur la sente piétonne de la Nécropole, accès parking et cour de service sur l’avenue Georges Daressy, constitution partielle d’un front bâti sur la rue de Saint Germain et l’avenue Jules Vernes.
Reprenant volontairement l’orientation des anciennes parcelles agricoles, deux premiers corps de bâtiments limités à un niveau, implantés d’Est en Ouest, viennent à l’alignement sur la rue de Saint Germain pour encadrer les jardins intérieurs. L’aile principale s’étend jusqu’au parvis, prolongeant la sente et créant une entrée clairement identifiable.
Cet équipement contemporain, rigoureux, sobre et fonctionnel, en affirmant son identité d’équipement public et de lieu de savoir, se caractérise par une lisibilité aisée et par un principe constructif simple : bâtiment tramé, structure béton, toitures terrasses. Le rez-de-chaussée est en béton lasuré, matériau résistant, garantissant la pérennité de l’ouvrage. En étage, les façades Est et Ouest sont doublées de brise soleil verticaux fixés en rive d’une dalle béton en console formant coursives, utilisées pour l’entretien et le nettoyage des vitres.
Composés de lames verticales en aluminium laqué, les brises soleil composent une façade « filtre » minimisant les apports caloriques et tamisant les vues. Les orientations variées des lames réfléchissent différemment la lumière et viennent faire « vibrer » la façade, dynamisant le bâtiment en répondant aux caractéristiques de la rue de Saint Germain : mobilité et vision rapide.