Skip to content

COLLEGE LEONARD DE VINCI

Informations principales

Livrée en septembre 2012

Lieu : Commune d’Eragny-sur-Oise

Surface : 3.850 m2

Coût : 4 .100.000 € HT

Collaboration : Atrium Architecture 95

Détails de la prestation

Ce projet de restructuration et d’extension, simple et compact,extrêmement simple et compact extrêmement simple et compact extrêmement simple et compact

consiste en la réalisation en partie arrière du collège d’un nouveau corps de bâtiment en R+1, relié à l’existant par des passages vitrés et s’organisant autour d’un deuxième patio. En réponse à un bâtiment existant très « présent » et à une façade constituée de redents, revêtus d’un parement pierre ; le choix d’une rupture formelle s’est imposé en proposant une architecture épurée et presque abstraite. Un socle en béton matricé et lasuré supporte un parallélépipède revêtu d’une « seconde peau filtre » constituée d’un bardage en clins bois verticaux. Les lames de bois recouvrant de façon uniforme l’ensemble de la façade ; les baies ne sont perceptibles de l’extérieur que par une légère transparence.

CCe Ce projet conçu comme un équipement moderne qui se caractérise à la fois par une lisibilité aisée et une simplicité architecturale et, qui a « pour ambition » de créer un environnement de qualité, en affirmant l’identité d’équipement public.

L’extension a reçu une isolation par l’extérieure et une toiture-terrasse végétalisée, conforme aux recommandations du Grenelle de l’Environnement.

Portfolio du projet