Skip to content

LES EXTENSIONS EN BOIS

95% des maisons individuelles neuves en France ne sont pas l’œuvre d’architectes mais de promoteurs et constructeurs qui tapissent l’ensemble du territoire de modèles traditionnels et répétitifs issus de leurs catalogues. La part des hommes de l’art est donc portion congrue sur le neuf alors qu’ils sont majoritaires sur les extensions.

En effet, chaque cas est particulier, de moyenne ou petite superficie et très peu de modèles répondent au programme du client.

Ce marché est peu concurrentiel mais très intéressant car il s’agit de créer une alchimie entre l’existant et l’extension, de composer un projet mariant l’ancien et le contemporain et au final de réaliser un ensemble cohérent et homogène.

La difficulté est principalement de ne pas masquer ou dénaturer la construction existante si celle-ci possède du caractère mais de la lier et de l’assembler au projet neuf.

Les divers exemples ci-contre montrent la diversité des extensions : latérale, frontale, d’angle, en pignon, en pilotis, en « L » et, selon les cas en toiture à 2 pentes ou en terrasse.

Cependant l’unité de tous ces projets est « le bois » : matériau sain, naturel, agréable aux divers sens (vue, toucher, odorat), se prêtant à des emplois et des formes très variées et se combinant naturellement avec la brique, la pierre, l’enduit, le métal, …

De plus, il induit des solutions techniques et de préfabrications innovantes permettant de raccourcir les délais, tout en atténuant les nuisances (sonores et pollution) du futur chantier.